Coopération Economique : L’Union Européenne Octroie 6,5 Milliards De FCFA Pour Améliorer La Compétitivité Des Entreprises Camerounaises

 L’annonce a été faite le 04 juin 2020 à Yaoundé, lors de la première session du Comité de pilotage du Dispositif d’Appui à la Compétitivité du Cameroun (DACC), présidée par Isaac TAMBA, Directeur Général de l’Economie et de la Programmation des Investissements Publics au MINEPAT.

Cette session qui a réuni les responsables des administrations publiques et des organisations patronales, a permis de fixer et d’orienter lesdits responsables sur les modalités de fonctionnement et les possibilités d’appui qu’offre le DACC. Ce dernier est rentré en vigueur le 20 janvier 2020 pour une durée de 04 ans, avec pour objectif d’améliorer la compétitivité du Cameroun à travers un renforcement des capacités des opérateurs économiques nationaux et la promotion d’un environnement institutionnel plus propice aux affaires, permettant ainsi au pays de mieux tirer profit de la libéralisation des échanges.

Financé à hauteur de 6,5 milliards de FCFA par l’Union Européenneà travers le 11ème FED, ce dispositif est structuré autour de trois composantes, à savoir : l’appui aux entreprises et organisations intermédiaires ; le climat des affaires et l’appui au dialogue public-privé ; la normalisation et l’efficience énergétique des secteurs productifs. Il découle de l’Accord de Partenariat Economique signé entre le Cameroun et l’Union européenne.