Présentation

LE COMITE DE COMPETITIVITE EN BREF

Créé par décret présidentiel du 31 décembre 1997, le Comité de Compétitivité traduit l’ambition des pouvoirs publics de renforcer le dialogue public-privé, et de poursuivre la dynamique de réformes structurelles visant l’amélioration de l’environnement des affaires au Cameroun, gage d’un secteur privé compétitif. C’est donc un cadre permanent de concertation de haut niveau entre les secteurs public et privé, servant d’interface entre les pouvoirs publics et les acteurs de l’économie productive en vue de la recherche des solutions idoines aux problèmes de compétitivité de l’économie nationale et des entreprises.

A ce titre, le Comité de Compétitivité est chargé :

  • D’identifier les obstacles à la compétitivité de l’économie et des entreprises ;
  • De proposer toutes mesures visant à accroître la compétitivité nationale et à abaisser les coûts de facteurs et de transactions ;
  • De suivre la mise en œuvre des décisions arrêtées et des réformes engagées en matière de compétitivité ;
  • D’assister le Conseil de Régulation et de Compétitivité dans la préparation des dossiers, conformément aux dispositions du décret portant réorganisation et fonctionnement dudit Conseil ;
  • De contribuer, en liaison avec les administrations et organismes concernés, à l’élaboration et au suivi des stratégies et programmes de développement et d’appui à la compétitivité des filières de croissance ;
  • De suivre la mise en œuvre des programmes d’appui à la compétitivité des filières de production prioritaires ;
  • D’élaborer et d’adresser au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, un rapport annuel sur l’état de la compétitivité de l’économie nationale.

Pour l’accomplissement de ses missions, la structure dispose de trois organes :

  • Le Comité de Compétitivité que préside le Ministre en charge de l’Economie qu’assiste un Vice-président issu du secteur privé. Outre le président et son vice, cette instance comprend des Secrétaires Généraux de ministères, des représentants des organisations patronales et de la société civile.
  • Le Secrétariat Technique : Il est présidé par un représentant du secteur privé. Cet organe comprend des représentants de l’administration publique, du secteur privé, de la société civile et des syndicats de travailleurs.
  • Le Secrétariat Permanent : Outre le Secrétaire Permanent, l’organe comprend un responsable des opérations, trois experts chargés respectivement des Pôles spécifiques et un personnel d’appui. Des consultants peuvent également être recrutés pour des missions précises.